Un voyage au Vietnam solidaire

Un voyage au Vietnam solidaire
Pour un voyage au Vietnam sur mesure

mardi 24 janvier 2012

Hué, cité impériale et Hors du temps...

Xin Chao, 

Comme promis je vous donne un petit descriptif de notre séjour au Vietnam, à commencer par Hué.

Alors que dire de plus, pour éviter de répéter tout ce qui a été dit à son sujet, cette ville est certes Impériale de par son histoire et son architecture mais est-ce bien uniquement cela qui en fait son attrait touristique?

Je vais personnellement utiliser une approche toute différente, je vais vous décrire Hué par les yeux de ma femme qui l'avait visité il y a 10 ans et qui y est revenue pour la re découvrir!
"Re" est bel et bien d'actualité. Ma femme n'avait de cesse de me décrire Hué comme un charmant "village" hors du temps où l'on pouvait agréablement se balader et se détendre. Les maisons de charme et sans âge qui lui donnaient l'envie de s'inviter rien que pour à nouveau se sentir comme chez elle...

Hué a beaucoup changé en 10 ans (comme tout le reste du Vietnam me diriez-vous!!) et cela ma femme l'a découvert en quelques secondes.

Fini, le petit village, lorsque nous sommes arrivés à la gare...Ah oui, juste une petite parenthèse pour vous indiquer que nous avons pris le train de Hanoi à Hué, de nuit, pour voir ce qu'il en était...pas trop mal mais un peu long quand même!!...Bref, ma femme n'a pas reconnue les rues et routes (très belles soit dit en passant!) et m'a emmené vers un endroit pas loin de la gare car elle m'a indiqué qu'il n'y avait rien que des rizières à son époque...Qui n'existe plus et ont été remplacées par des maisons modernes et hôtels!!!


Puis pour notre déjeuner, direction les berges de la rivière des parfums et là aussi quelle surprise pour ma femme de s'apercevoir des changements radicaux opérés au niveau de l'architecture des ruelles et des maisons.

Par contre, la citadelle impériale, elle pense qu'elle n'a pas pu changée...Erreur!! De nouvelles rénovations ont permis de mettre à neuf des parties un peu trop détériorés...Détériorant notre champ de vision par du tout beau tout neuf qui n'est absolument pas en accord avec les ruines (sublimes celles-ci) qui font la véritable histoire de la citadelle impériale! Du moins à nos yeux.

Hué reste quand même très agréable (personnellement j'ai adoré!) et une charmante ville qui nous change de Hanoi et de sa Vie trépidante et parfois épuisante. 

Alors si vous aviez l'envie d'y aller, n'hésitez pas et profitez du bel hôtel "mondial hotel" (http://www.mondialhotel.com.vn/au sein duquel nous avons séjourné et qui nous a laisse une sensation de bonheur et de gentillesse réelle. Je le recommande fortement!!

Pour les repas, pas d'adresses particulières (peut-être à 200 m à droite de l'hôtel, une petite bicoque qui sert une des spécialités de Hué dans une petite maison familiale où on s'assoit sur des chaises en plastiques minuscules, à faire!). Pourquoi, car comme je le dis, rechercher l'authenticité et donc je vous invite à goûter aux spécialités au sein des gargottes ambulantes (seulement quand c'est bien chaud !!) car voilà le vrai plaisir culinaire du Vietnam...

Allez je vous laisse et la prochaine fois j'aborde HOI AN!!

Bon voyage au Vietnam

Ludovietnam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes à l'écoute de toutes vos suggestions et prendrons le temps de lire et répondre, le cas échéant, à toutes vos remarques. Merci et belle journée à vous