Un voyage au Vietnam solidaire

Un voyage au Vietnam solidaire
Pour un voyage au Vietnam sur mesure

Le nord Vietnam

 


Le Tonkin, également noté Tongkin ou Tongking, est située au sud des provinces de Yunnan et Guangxi (Chine), à l'est du Laos et à l'ouest du Golfe du Tonkin. Les vietnamiens disent Bắc Bộ, qui veut dire "Frontière nord". Au ceur du delta fertile du fleuve Rouge prenant sa source en Chine et traverse le Viêt Nam pour se jeter en mer de Chine, le fleuve Rouge (en vietnamien Sông Hồng ou Hồng Hà) est également connu sous le nom Yuan Jiang, ce qui signifie « rivière originelle ».

Les principaux sites du Nord :

Hanoi :

La magnifique, l'ensorceleuse qui vous berce dans ses bras et vous envoûte de sa vie animée de l'aube jusqu'à l'aurore...parfois sans vous demander votre avis!!!
Je vis à Hanoi depuis plus d'un 1 et 1/2 et je peux vous dire que je ne connais qu' 1/4 de la ville tellement elle est immense et en constante évolution. Un développement à outrance qui parfois dégrade la cadre de vie et transforme cette ville au charme provincial en mégalopole qui avale tout sur son passage. Reste un point positif, les espaces verts qui pullulent un peu partout (parfois enclavés entre des immeubles!!!) et qui nous permettent de décompresser de temps en temps.
Hoan Kiem (la vieille ville, l'ancien centre ville avec ses rues imbibées du passé et de ses 36 corporations....parfois certaines d'entre elles regroupent tellement de commerces différents qu'on se demande quelle corporation elle peut bien représenter????) reste Hoan Kiem, grouillant de vie et de touristes mais au charme particulier, surtout lors d'une ballade en cyclo!!!

Van Mieu, la première université du Vietnam, reste également un incontournable pour les passionnés de culture et de savoir...Un site particulier qui nous fait voyager hors du temps et de l'espace, si si. En plein coeur de Hanoi, mais à la fois si loin des temps modernes et des nuisances sonores alentours. Ce site nous fait oublier pour un temps le développement galopant de la capitale.

Sans compter les villages des artisans aux alentours de Hanoi, la soie, la porcelaine, le bois,etc. Une multitudes de sites à découvrir, même si certains d'entre eux n'ont plus l'attrait d'antan à cause du tourisme de masse qui les a transformés en foire à touristes (sans vous offenser mesdames et messieurs les touristes, juste une simple constatation!!!).




Sapa et environs...:

Le véritable Nord-Vietnam avec ses chaînes de montagnes qui servent de refuge pour les ethnies minoritaires ("refuge" vous semble peut-être arbitraire ou inopportun, mais sachez que dans bien des cas elles n'ont pas eu d'autres choix que de vivre dans les hauteurs, les Kinh ayant spontanément pris pied dans les plaines fertiles...).
Sapa, l'ndétrônable qui reste et restera l'attraction principale étant donné sa position géographique stratégique et ses paysages enchanteurs (qui ne connaît pas les fameuses cultures de riz en terrasses, hein QUI???) et typiques des cartes postales. Bien qu'en fait ce n'est pas Sapa à proprement parler qui a fait cette réputation mais bien les villages des ethnies alentours qui lui fournissent cette mane providentielle qui fait aujourd'hui le fleuron du tourisme au nord vietnam.
Pour ma part, j'ai choisi, sapaochau reste à mon humble avis, l'évolution logique d'un tourisme vouée à participer au développement durable et surtout pour préserver les cultures et les traditions de ces ethnies minoritaires du nord Vietnam.

Lao Chai, Bac Ha, Ha Giang, le lac Babe (un véritable petit bijou, un parc naturel à VISITER IMPERATIVEMENT!!!!) et autres sites qui vous feront vibrer au rhytme des cultures et des traditions ancestrales....






La Baie d'Halong :

Pour cela, des mots, des odes, des poêmes et des contes et légendes ont été largement divulgués, sans compter la filmographie française....alors je n'aurai pas l'outrecuidance de prétendre faire mieux ou tout du moins aussi bien et je vous laisse la joie et le plaisir de partir à la recherche des milliers d'informations présentes sur la toile...en sachant que celles-ci ne représentent même pas 1/1000ème des sensations que vous éprouverez lorsque vous serez enfin confronté à l'une des merveilles de notre planète bleue...

Et si je vous dis Giang Mo, Mai Chau, Hoa Binh, Moc Chau, Thai Binh, Thin Long, Yen Tu, Cuc Phuong, Son la,etc.  Vous voyez que le Nord fourmille de sites tous aussi intéressants les uns que les autres et que chaque recoin de campagne vous apportera son lot de surprises et d'émotions.....Alors pourquoi hésitez....




La Baie d'Halong Terrestre :


Pour moi, c'est simple je préfère la baie d'Halong terrestre à la baie d'Halong maritime, bien entendu cela n'engage que moi et je ne nie en aucun cas le fait que les deux valent le détour!!
Juste que le paysage, l'ambiance et les souvenirs associés à Trang An (l'autre baie d'Halong terrestre bien plus authentique et passionnante que Tam Coc!!) font que je n'aurais qu'un seul mot à dire : VISITEZ...
Lorsque vous aurez la chance incroyable de passer un séjour à Trang An vous comprendrez ma vision des choses, une ballade en barque avec comme seule compagnie les montagnes et le coulis de l'eau...J'ai oublié la rameuse qui est à des lieux des rameuses de Tam Coc et reste authentique....
Lorsque vous vous retrouverez au coeur des complexes de grottes creusées par l'érosion naturelle, aux confins d'un autre voyage, un voyage intérieur qui vous permettra de prendre conscience que la nature à tant à nous offrir et que c'est à nous de prendre soin de ces merveilles...DU moins je l'espère!!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes à l'écoute de toutes vos suggestions et prendrons le temps de lire et répondre, le cas échéant, à toutes vos remarques. Merci et belle journée à vous