Un voyage au Vietnam solidaire

Un voyage au Vietnam solidaire
Pour un voyage au Vietnam sur mesure

jeudi 24 novembre 2011

Mise à jour sur le Vietnam...

Xin Chao,




Un petit post pour remettre à jour des infos qui circulent concernant le Vietnam et qui m’apparaissent comme complètement idiotes....Je m'explique!!

Je viens de lire quelques sites très renommés sur la destination Vietnam (je dois bien moi aussi m'assurer que mes infos sont utiles...) et je n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai lu des absurdités tels que :

"Ne caressez pas la tête d'un enfant car au Vietnam la tête c'est le réceptacle de l'âme" : La vache, ma femme est Vietnamienne, je vis au Vietnam depuis 2 ans, mon ami depuis 3 ans, la famille de ma femme depuis des générations et ABSOLUMENT PERSONNE n'a jamais entendu parler de cette bêtise absolue...D'ailleurs la première chose que les Vietnamiens font lorsqu'ils croisent un de mes enfants, je vous le donne en 1000, ils lui caresse la tête (signe d'affection très fort). Alors je vous en supplie arrêtez de croire à ce tissu de mensonge débité par des personnes qui ont visité le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande en 3 semaines et qui se prétendent EXPERT ES VIETNAM....

Autre absurdité : "Évitez de vous balader torse nu pour les hommes ou en mini jupe pour les femmes car les vietnamiens sont pudiques et cela serait une offense.." Ouais DANS LES ANNEES 60 çà c'est sûr mais faut arrêter certaines substances illégales et vivre au présent. Je peux vous assurer que tous les hommes se baladent torse nu tout l'été (40°C à l'ombre qui peut supporter!!!) et que les femmes sont bien plus dénudé que dans nos contrées où nos compagnes passeraient pour prudes....Faites moi confiance je suis bien placé pour le savoir car ma femme portait déjà des mini jupes dans les années 90!!!!

LE PIRE DU PIRE: "Généralement on se salue en s'inclinant..." LA VACHE DES IDIOTIES J'EN AI LU MAIS A CE POINT CELA DEVIENT GROTESQUE...On s'incline en Corée, au Japon, en Chine MAIS ABSOLUMENT PAS au Vietnam...Mince depuis 2004 (date de ma première visite) je ne me suis jamais incliné pour saluer ma belle maman et pourtant c'est étrange mais elle m'a toujours trouvé très poli....Hum une espionne infiltrée peut-être, qui ne connaît pas les us et coutumes du pays.....

Alors moi je dis STOP ET STOP, amis voyageurs ne vous laissez pas duper par des beaux parleurs qui en savent autant sur le Vietnam que moi sur la mécanique automobile (d'ailleurs si j'ai choisi un blog sur le Vietnam il y a une bonne raison je pense...) et avant de prendre tout pour acquis, renseignez vous à la base!!!!

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post et j'espère qu'il vous a fait plaisir...
Belle journée et bon voyage au Vietnam, responsable et solidaire...

Ludovietnam

mardi 15 novembre 2011

Babel Voyages, le site à ne pas rater...

Bien le Bonjour mes amis,


Dans ma quête incessante pour vous dénicher des informations précieuses vous permettant de devenir un Voyageur Responsable et Solidaire lors de vos péripéties à travers le Monde, j'avais trouvé il y a quelques temps de cela (bon, ok c'est eux qui mont contactés mais j'ai répondu donc 50/50....HiHihihi) un site http://www.babel-voyages.com qui m'avait semblé alors très prometteur...

Et je ne me suis point trompé car au vu de la finalisation du site et de leur motivation et engagement, j'estime que c'est un site à connaître impérativement pour devenir RESPONSABLE ET SOLIDAIRE et obtenir des infos concrètes sur la préparation de vos voyages, notamment votre futur séjour au Vietnam...

Le site fourmille d'idées originales, la présentation est excellente, les options véritablement superbes et l'oeil prend plaisir à circuler au travers de ce site qui nous remplit de joie à chaque clics.....Alors pourquoi se priver!!

Bonne lecture à vous...
Leur dossier de presse présentation de BABEL : http://www.babel-voyages.com/public/DOSSIER-DE-PRESSE-BABEL-VOYAGES.pdf
Les bons plans : http://www.babel-voyages.com/bons-plans
Le tourisme responsable selon BABEL : http://www.babel-voyages.com/definition

Ludovietnam pour vous servir

lundi 14 novembre 2011

Quelques sites à découvrir au Vietnam

Pour les passionnés du Vietnam...

Après tout voilà de quoi alimenter votre réserve d'idées pour votre prochain séjour au Vietnam.
Pour ma part j'en connais déjà certains mais je ne me lasse jamais de partir à la découverte de petites merveilles parfois situées à quelques kilomètres de chez moi...

Le courrier du Vietnam est pour moi un puit sans fin concernant la mise à disposition d'informations utiles et pertinentes sur le Vietnam et en Français alors pourquoi se priver....

Bonne lecture à vous mes amis voyageurs...


Un repas typique au Vietnam avec ludovietnam et sa famille...

Le Vietnam et le développement durable

Xin Chao,

Comme quoi, le Vietnam prend très au sérieux l'avenir du développement durable, pour preuve L'ASEAN (union des pays de l'asie) a choisi Dà Nang pour la placer parmi la liste des dix villes pouvant poteniellement obtenir le prix de la "ville de l'environnement durable"...
Rien que d'avoir eu l'idée de créer ce genre de prix prouve que l'ensemble des pays asiatiques sont sensibilisés au développement durable et cela augure de bonnes choses, NON???

Juste pour informations : Elements tirés d'un artcile du courrier du Vietnam (http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=XT33&ct=CT50&page=newsdetail&newsid=77098)
Les critères de sélection sont basés sur les indices de qualité de l'air, de la terre et de l'eau, et prennent aussi en compte les efforts de l'administration locale dans la protection de l'environnement. Cependant, selon M. Diêu, "Dà Nang doit encore consentir à de gros efforts pour devenir une ville verte et propre digne de cette appellation".

Comme quoi, le peuple Vietnamien est alerte vis à vis du développement durable...

Voilà, belle journée à vous et bon voyage au Vietnam...






lundi 7 novembre 2011

Les actions solidaires contre la faim au Vietnam


Xin Chao mes amis,

Je reviens pour vous parler d’un problème au Vietnam, celui de la nutrition.

Premièrement je vais tenter de vous sensibiliser au fait que malgré qu’une certaine partie de la population s’enrichit considérablement et que la mode de la malbouffe prenne le pas sur les repas équilibrés qui font l’art culinaire du Vietnam, de nombreux enfants (dans les campagnes) continuent de souffrir d’un manque de nutriments essentiels. Ah la mondialisation, du bon et du mauvais…

Donc, comme je le disais ci-dessus, au Vietnam les personnes ne meurt pas de faim mais il y a quand même 1 gosse sur 3 qui souffre de malnutrition et pour conséquence des problèmes de croissance.

Il est donc nécessaire de trouver une solution alternative pour apporter des éléments nutritifs et des vitamines à cette partie de la population.

Pour remédier à cela, des projets de développer la culture de la spiruline qui serait l’aliment par excellence car la Spiruline est un aliment très riche en protéines (60 à 70% en poids sec), soit 2 fois plus que le soja et 3 fois plus que le poisson ou la viande maigre.
Les protéines contenues dans la spiruline sont de très bonne qualité car elles contiennent tous les acides aminés essentiels et elles sont facilement assimilables par l’organisme.
De plus, la spiruline contient de la provitamine A, des vitamines B12, B1, B2 tout comme des minéraux (fer, calcium, phosphore, magnésium) et des acides gamma linoléniques (terme scientifique pour indiquer des acides gras essentiels au fonctionnement de notre corps !!).

Des études scientifiques sérieuses (ne riez pas cela existe, je suis moi-même issu d’une formation scientifique alors…faites moi confiance) reconnaissent que la spiruline est un puissant tonifiant immunitaire et qu'elle améliore la capacité de l'organisme à produire de nouvelles cellules sanguines.


Alors moi je dis BRAVO à toutes ces assos qui se battent pour améliorer les conditions de vie de la population vietnamienne défavorisée (notamment les enfantsdudragon, dont cet article est tiré : http://www.lesenfantsdudragon.com/Actions.php)

Alors tous ensemble, parfois on peut changer les choses, il suffit de le vouloir et comme je dis toujours « ce n’est pas parce que cela semble impossible que l’on doit abandonner… ».

Belle journée à vous et bon voyage au Vietnam.

Ludovietnam

mercredi 2 novembre 2011

Le programme P135 au Vietnam, aider les ethnies minoritaires...



Le programme P135 au Vietnam, a pour vocation de réduire les inégalités liées à la pauvreté…

Le programme 135 a été un des programmes phares de la stratégie du Vietnam pour la réduction de la pauvreté dans ce pays.

Il a été lancé à la fin des années 1990 et s’est terminé en 2010.

L’Objectif de ce programme est de soutenir les minorités ethniques qui vivent dans des communes isolées, montagneuses et défavorisée.

Comment ?

En finançant des projets d’infrastructures et agricoles :
300 millions de dollars US pendant 10 ans, de la part de donateurs internationaux (Banque mondiale et autres) (où sont les dons du gouvernement vietnamien qui a pris l’initiative de lancer ce programme… !!!!)

Un des objectifs du P135 :
Les citoyens sélectionnent des projets et supervisent les activités parallèles (exemple : l’appel d’offre, l’utilisation des fonds, etc.) grâce à une augmentation de leur participation dans la prise des décisions (ils peuvent sélectionner les projets qui les intéressent le plus).

Le courrier du Vietnam donne les résultats du projet au sein d'un article intéressant, pour savoir si les résultats finaux ont répondues aux résultats attendus :

Bref…Tout est bien dans le meilleur des mondes…On espère sincèrement que ces résultats sont officiels et authentiques !!!!

Voilà, juste pour vous informer sur la mise en place au sein du Vietnam d’actions en faveur des personnes défavorisées et ainsi montrer que grâce à leurs idées et à l’argent des autres, ils peuvent faire un peu de bien…

Belle journée à vous et bon voyage au Vietnam…

Ludovietnam