Xin Chao,
C'est bientôt le nouvel an lunaire (le soir du 28 janvier), le Têt au Vietnam et je me dois de vous décrire ce que l'on ressent quand on vit au Vietnam.
Aujourd'hui, il fait froid, du moins au Nord Vietnam, et puis tout est relatif car pour vous autres amis voyageurs 16°C ne signifie pas le "froid" que vous connaisez dans vos régions.
Au Vietnam on dit "Cang Têt, Cang ret (se prononce zète ou r roulé selon vos origines" , cela se traduit par "Plus on se rapproche du Têt, plus il fait froid" et croyez moi c'est la vérité!!!
Mais pour nous, les expats et vietnamiens, cette température est "froide". Et aussi pour les voyageurs au Vietnam qui actuellement sont sur place et voient de quoi je veux parler.
Le vent frais, des habitations peu ou pas isolées (d'ailleurs il serait temps que je pense à écrire un article sur les constructions au Vietnam et ensuite vous comprendrez pourquoi on a froid!!!) car contrairement à la plupart des autres pays d'Europe, les maisons vietnamiennes ne sont pas construites pour nous isoler du milieu extérieur...Mais ne faire qu'un avec celui-ci:)))
En France, par exemple, quand il fait froid dehors, on sait qu'en rentrant chez nous, OH doux et chaud foyer, on va pouvoir se réchauffer. Mais ici, au Vietnam, quand il fait froid dehors on sait que dedans il va faire aussi froid si ce n'est plus...Et je n'éxagère pas du tout! Ah l'isolation au Vietnam, toute une histoire!!!
Bref, pour le têt, outre le froid, il est une autre préoccupation...Faire des réserves de nourriture pour nous permettre de survivre à cette semaine de fermeture complète des marchés locaux et des autres commerces. Car le têt, ce n'est pas seulement une soirée de fêtes mais aussi l'occasion de partager avec sa famille et de la retrouver car enfin on a des vacances et donc tout est fermé.
De plus, à Hanoi, les personnes retournent sur leur terre natale, faire la fête avec leurs familles et retrouver leurs ancêtres pour prier et rendre hommage à leurs esprits. Et comme sur Hanoi, 90% des hanoiens ne sont pas d'origine de Hanoi...Donc Hanoi est quasiment vide durant cette période et croyez moi c'est LA PERIODE MAGNIFIQUE que l'on apprécie le plus, nous autres expatriés.
Hanoi, CALME, SEREINE, VIDE DE MOTOBYLETTES (un croisement entre moto et mobylettes:)))) et HANOI retrouve toute sa splendeur d'antan!!!!!
Oui bon j'exagère un peu mais NOUS les expats au Vietnam, on AIME HANOI comme ceci!!!
Ah, le têt c'est aussi le fameux BANH TRUNG.
Ce célèbre gateau de riz gluant en forme de parallélépipède rectangle, vert, farci de viande (enfin surtout de graisse de viande) et de haricot mungo...Pour moi un régal...Enfin après en avoir mangé 6 fois par jour (ben oui on stocke car plus rien pour acheter à manger dehors, vous vous rappeler!!!!) on commence à prier pour manger du RIZZZZZZZZZZZZZZZ.....
Pour les voyageurs au Vietnam, en cette période c'est DUR DUR car ils voient une HANOI vide et sans vie, aucun marché local, pas d'effervescence et de motos à tout va...ET en plus, les tarifs sont exhorbitants car durant cette période du têt, les voyageurs doivent payer environ 25% en plus pour toutes les réservations....Enfin, parfois vous n'avez pas d'autres choix mais bon au moins vous le savez maintenant alors éviter de réserver durant le Têt. En règle général, entre fin janvier et début février...
Bref, le Têt au Nord Vietnam; c'est tout une aventure et une partie de plaisir pour nous les expatriés au Vietnam....
Cela vous donne envie de venir vivre ou de voyager au Vietnam???? Tant mieux car vous êtes les bienvenues:)))))
Alors CHUC MUNG NAM MOI (BONNE ANNEE EN VIETNAMIEN) et plein de bonheur et de réussite pour vous tous!!!
C'est l'année du CHEVAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous sommes à l'écoute de toutes vos suggestions et prendrons le temps de lire et répondre, le cas échéant, à toutes vos remarques. Merci et belle journée à vous