Xin Chao,
Aujourd'hui nous souhaiterions vous sensibiliser à une action solidaire qui est, à notre humble avis, une action particulièrement humaine et efficace, le micro-crédit.
C'est en visitant le site de l'AVNES (Association Vietnam Entraide et Solidarité : http://www.avnes.org/fr/ce-que-nous-faisons.html) que nous avons pris conscience de l'impact positif de ce genre d'actions solidaires auprès de la population.
Nous savons bien que dans le meilleur des monde, ces actions ne devraient pas exister, et nous savons bien que chaque action mise en place (quelque soit la nature de celle-ci) n'est pas à proprement parler 100% positif.
Car quoiqu'il arrive les locaux deviennent "dépendants" des aides fournies et que la seule et unique façon pour eux de s'en sortir réellement serait de pouvoir le faire par eux même sans aucun soutien extérieur de manière à ce qu'ils puissent être indépendant totalement.
Mais, oui, il y a un "mais", nous savons pertinemment que bien que cela existe, un coup de pouce n'est pas à exclure et puis cela nous démontre, s'il c'est nécessaire, que parmi nous, les occidentaux évolués et soi disant égocentriques, il y en a (et même plus que l'on ne le croit :)) qui se soucient du bien-être d'autrui.
Alors, pour ces raisons, les actions menées tambours battants par ces êtres bénévoles et altruistes sont à mettre en avant et à soutenir pour le simple fait qu'elles sont là et qu'elles rendent ce monde plus "vivable".
Bref, donc nous vous demandons de bien vouloir partager ce site (http://www.avnes.org/fr/ce-que-nous-faisons.html) avec tout votre entourage, de sensibiliser le plus de personne autour de vous (et pourquoi pas de soutenir par vous même cela lors de votre prochain voyage au Vietnam) et de leur expliquer que le micro-crédit permet à des familles au Vietnam, de démarrer pour acquérir leur indépendance et être fier de travailler tout en démontrant que l'on peut s'en sortir si l'on a la motivation et les bonnes personnes qui vous entourent.
Bref, nous souhaitons de tout coeur que cette association poursuive ces actions (même si notre souhait premier serait que l'on ait plus besoin de ces associations, pardonnez nous ces mots, seulement cela voudrait dire que leurs actions ne seraient plus requise dans un monde où tout le monde aurait pris conscience qu'aider son prochain est naturel et que donc nous soyons une assos mondial, tous ensemble...) et apporte le bonheur à ceux qui le méritent.
Toute notre équipe vous souhaite un voyage solidaire au Vietnam,